mardi 26 janvier 2010

Question aux tricoteuses....

Eh bien voilà, à force de baver devant les jolis tricots de la blogosphère, je me lance.... Pour le moment, j'en suis juste à monter des mailles, faire des rangs avant et des rangs arrière et hier, j'ai testé les augmentations (mais je ne suis pas sûre de ce que je fais sur ce coup-là...) ! Je me dis que comme ça, je serai au point pour me faire de beaux pulls ou gilet l'hiver prochain !!
Seulement bientôt, il va bien falloir commencer un vrai tricot, un truc qui me serve... Et je n'ai aucune envie de me faire une écharpe... Par contre, le trendy châle de Sophie me plairait bien et quand je lis son tuto, ça m'a l'air réalisable (à condition de maîtriser les augmentations mais ça va venir !!!)....
Donc avant de commander la laine (les aiguilles, c'est déjà fait !), j'ai besoin de votre avis : est-ce un projet réalisable pour une ultra débutante ? Et tant que j'y suis : j'ai bien fait de commander des aiguilles en bambou plutôt qu'en métal ? Merci d'avance !
EDIT : Merci à toutes pour vos avis qui me motivent encore plus !!!! J'ai donc bien fait de les prendre en bambou mes aiguilles !!! J'ai hâte qu'elles arrivent mais ça va être long (commandées sur Ebay en Chine pour un prix défiant toute concurrence !)... Pour la laine, je pensais commander de la Numéro 5 de Fonty... Pour vos liens, je vous remercie, malheureusement tout ce qui est vidéo est inenvisageable pour mon bas débit merdique.... Et puis je ne sais pas comment vous remercier individuellement : je ne trouve pas vos adresses mail avec Blogspot, mais le coeur y est ! ...

12 commentaires:

  1. c 'est un projet parfait pour une débutante!en plus tu seras ravie du résultat!pour les augmentations tu peux regarder des vidéos sur internet pout t'aider,c'est bien pratique.j'avoue ma préférence pour les aiguilles en bambou donc tu as bien fait d'en acheter!!!;)
    Si tu as besoin d'aide n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de te lancer dans ce projet, c'est l'idéal pour débuter. Par contre, attention à ne pas se décourager parce qu'à partir d'un moment, les rangs sont loooongs, interminables ;)
    Et puis les aiguilles en bambou, perso, je trouve que c'est le mieux pour tricoter, après avoir testé le métal et le plastique. Je n'ai eu aucun soucis !!

    Bon tricot

    RépondreSupprimer
  3. sois rassurée ! les aiguilles en bambou, c'est génial, ça ne glisse pas autant que celles en métal, c'est tout doux, donc c'est idéal lorsqu'on est débutant !
    Pour le trendy chale, ça fait de l'effet, et tu te perfectionneras dans les augmentations et dans la régularité du point mousse (et la longueur des rangs aussi !), c'est donc un projet parfait !
    bon tricot !

    RépondreSupprimer
  4. trendy châle c'est bien, on s'entraine à faire des rangs de point mousse régulier...et les augmentations. C'est gratitfiant car (même si c'est long) on le porte facilement.Les bonnets sont très faciles à réaliser (augmentations et diminutions) au point mousse ou jersey. Pour les aiguilles,en ce qui me concerne, je tricote avec les aiguilles tordues de ma grand-mère ainsi qu'avec les bambous.. peu ou pas de différence. Alors bon courage pour le trendy

    RépondreSupprimer
  5. Ce projet me semble parfait ! Pour le tricot, pas de mystère, il faut se lancer et pratiquer !
    Il y a des tutos sur le site phildar qui sont pas mal, il y a aussi un site anglais qui montre des vidéos pour toutes sortes de techniques. C'est knithelp qlq chose... je cherche ! ;o)
    J'aime bp les aiguilles en bambou, légères et qui glissent ttes seules. La laine est importante aussi, de bonne qualité, douce au toucher (et à porter) elle glisse plus facilement, permet donc d'être plutôt plus régulière (alpaga, mérinos...). Pour un point bien régulier, il ne faut pas prendre des aiguilles trop grosses par rapport à la laine.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, c'est ce site :
    http://www.knittinghelp.com/
    et aussi :
    http://www.knitspirit.net/
    (en frçs)

    RépondreSupprimer
  7. Comme les autres, je trouve les aiguilles en bois (bambou ou autres) bien plus agréables et pour le trendy shawl, bonne idée pour débuter mais je te préviens, les derniers rangs sont longs mais au moins après ça tu es la reine du point mousse et des augmentations!!! Et n'hésite pas à prendre de la belle laine, c'est ce qui fera la beauté de ton tricot, enfin à mon sens;-)

    RépondreSupprimer
  8. ah et puis il y a aussi tricotin.com pour aider!!!
    http://www.tricotin.com/coursvid.htm

    RépondreSupprimer
  9. Super initiative avec des antécédents familiaux, ça devrait bien marcher !! Courage et ténacité et c'est bon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. tu verras c'est facile comme tout (mais long sur la fin certes !) bon tricot :)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de mettre ce châle entre les mains de ma belle-soeur débutante, elle s'en sort très bien et petit conseil pour les augmentations : fais-les plutôt sous forme de jeté à deux mailles des bords,c'est hyper simple et cela te donnera une rangée de jolis trous-trous. Je t'explique ma façon de faire ce châle :
    tu montes 5 mailles, tu tricotes 2 rangs en point mousse.
    rang 3 (endroit du travail): 2 mailles, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 2 mailles (on a 7 mailles)
    rang 4 (envers du travail ainsi que tous les rang pair): tricoter toutes les mailles à l'endroit.
    rang 5 : 2 mailles, 1 jeté, 3 mailles, 1 jeté, 2 mailles (on a 9 mailles)
    rang 7 : 2 mailles, 1 jeté, 5 mailles, 1 jeté, 2 mailles (on a 11 mailles) et ainsi de suite, en fait on augmente de deux mailles tous les rangs endroit (tous les rangs impairs).
    Tu stoppe quant tu n'en peux plus ;-))
    Bonne manière de rabattre les mailles du point mousse pour garder l'élasticité du bord :
    Tu tricotes la première maille, tu la remets sur l'aiguille gauche et tu tricotes ensemble à l'endroit cette maille et la maille qui la précède. Tu remets sur l'aiguille gauche cette maille obtenue et ainsi de suite jusqu'au bout, résultat : jolie bordure et confortable !
    Voici comment faire un jeté : quand tu as tricoté tes 2 premières mailles, tu passes le fil devant ton travail comme si tu voulais tricoter à l'envers, MAIS tu tricotes la maille suivante à l'endroit, le fil est donc passé par dessus ton aiguille et ainsi a créé une maille de plus. Sur l'envers, tu la tricotes normalement, cela donne une maille très lâche, ne t'inquiète pas, c'est normal !

    J'espère t'avoir donné envie de le faire, c'est vrai qu'il est un peu longuet et monotone mais c'est idéal pour un débutante et bien plus sympa à arborer autour du cou qu'une bête écharpe au point mousse !

    Bise
    Hélène

    RépondreSupprimer